>>> RETOUR
LA PISTE D'ESCRIME :
Une piste d'escrime mesure 14 mètres de long et de 1,5 à 2 mètres de large. Habituellement, une piste d'escrime est métallique et non conductrice afin d'éviter toute confusion lorsqu'un tireur touche le sol. Les lignes de garde sont utilisées à chaque fois que le combat débute.
Les deux tireurs se mettent en position de garde et attendent l'avertissement de l'arbitre (en garde, prêt, aller) pour débuter le combat. Les zones d'avertissements servent aux tireurs à repérer la fin de piste.
Lorsqu'un tireur sort les deux pieds de la piste, l'arbitre arrête le combat et il est considéré comme touché. Cela donne donc un point à son adversaire. Lorsqu'un tireur sort à l'un des bords latéraux de la piste, l'arbitre arrête le combat et fait replacer les tireurs en garde tout en faisant reculer d'un mètre là où le tireur est sorti de piste.

LE MATÉRIEL DE PISTE :

L'enrouleur électrique, que l'on retrouve aux deux extrémités de la piste, est un dispositif qui relie le tireur au système électrique. C'est grâce au fil de corps, qui se branche dans l'épée et qui traverse la veste en longeant le bras que l'athlète peut se brancher à l'enrouleur électrique. Ce dernier est ensuite attaché à un anneau qui se trouve sur la veste afin que le fil de l'enrouleur suive le tireur tout au long de ses déplacements.
L'enrouleur électrique est également branché à un fil de terre, qui ressemble à un fil de corps géant,
mais qui lui, est branché à l'appareil de contrôle. Ce dernier sert à voir quel athlète a fait la touche,
à marquer les points
et à chronométrer le temps.
A l'épée et au fleuret, les tireurs disposent de 3 minutes lors d'un combat de 5 touches
et de trois périodes de 3 minutes lors d'un combat de 15 touches. Au sabre, le temps n'est pas comptabilisé car les touches entre les deux adversaires sont trop rapides.
CERCLE D'ESCRIME DE CHABEUIL - Gymnase départemental Seignobos - 26120 CHABEUIL - escrime.chabeuil@yahoo.com